Arrêt du tabac : Est-ce que l’hypnothérapie marche ?

hypnothérapie arrêter de fumer lyon

Cesser de fumer peut-être un véritable défi. Mais c’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Fumer est une habitude dangereuse, voire mortelle. C’est l’une des principales causes de cancer. Elle augmente également le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie pulmonaire et d’autres problèmes de santé, y compris les fractures osseuses et la cataracte.

Si les pastilles de nicotine, les timbres, la gomme à mâcher, les conseils et les autres méthodes d’abandon du tabac ne vous ont pas aidé à vous débarrasser de cette habitude, n’arrêtez pas. Demandez vous si l’hypnothérapie pourrait vous aider à arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est définie comme l’utilisation d’un état altéré de conscience ( état d’hypnose) dans lequel vous semblez dormir ou en transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. Par exemple, il est fréquemment utilisé pour aider les patients à contrôler la douleur. Il est également utilisé dans un large éventail d’autres conditions telles que les problèmes de poids, les troubles du langage et les problèmes de dépendance.

Le fonctionnement de l’hypnothérapie reste en débat. Certaines personnes croient que lorsque vous êtes hypnotisé, vous vous détendez, vous concentrez, et êtes ainsi plus enclin à écouter les suggestions en faisant vôtre celles qui vous parlent.

Même si vous êtes en transe pendant l’hypnose, vous n’êtes pas inconscient. Vous êtes toujours conscient de ce qui vous entoure et, malgré ce que de nombreux artistes de scène peuvent prétendre lors d’un spectacle divertissant, on ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit contre votre gré. En fait, les tests cérébraux effectués sur les patients pendant les séances d’hypnose ont montré un niveau élevé d’activité neurologique.

Hypnothérapie pour les fumeurs

Certaines techniques d’hypnothérapie pour le sevrage tabagique demandent au patient d’imaginer les conséquences désagréables du tabagisme. Par exemple, l’hypnothérapeute peut suggérer que la fumée de cigarette sent le goudron, ou que le tabagisme laissera la bouche du patient extrêmement desséchée créant ainsi un “ancrage” entre la fumée et la perception négative. Ces techniques rapides ne sont néanmoins pas toujours pérennes car la plupart du temps, le fait de fumer est le symptôme d’autre chose (une “béquille” dans la vie de la personne qui fume quand elle est stressée par exemple -dans ce cas c’est plutôt le stress le problème-) qu’il convient de travailler pour obtenir de bons résultats durables dans le temps.

 

L’hypnothérapie fonctionne-t-elle ?

L’hypnothérapie fonctionne sur tout le monde de manière différente et avec une intensité différente en fonction des personnes mais aussi des sujets abordés.

Les résultats des études ont été mitigés. En 2010, un examen systématique des études publiées a révélé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour appuyer l’utilisation de l’hypnose. Une autre revue publiée en 2012 indique que des études soutiennent un bénéfice possible de l’utilisation de l’hypnose. Les chercheurs qui ont étudié l’hypnose disent que d’autres études bien menées sont nécessaires pour déterminer si l’hypnothérapie aide vraiment les fumeurs à arrêter de fumer pour de bon.  Ils ajoutent que l’hypnothérapie reste une approche prometteuse et a de nombreux autres bienfaits. Cependant, la meilleure façon d’arrêter de fumer peut-être de combiner plusieurs techniques. Les patients ont souvent besoin de plusieurs stratégies différentes en cours de route. Enfin, l’hypnose n’étant pas une baguette magique, il est important que la personne vienne en séance avec une vraie motivation pour arrêter de fumer et soit prête à aborder des sujets annexes qui sous tendent sa dépendance. 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Qui suis-je ?

Victoria Dunet

Praticienne en Hypnose Éricksonienne & R.I.T.M.O, certiée par l’A.R.C.H.E. J’adhère à la charte éthique de l’A.R.C.H.E. ainsi qu’au code de déontologie. 

© 2017 Hypn’Odyssee. Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site