Victoria DUNET - Praticienne en Hypnose Ericksonienne & RITMO 06 15 31 18 97
Accueil / Applications / Emotions & Hypnose

Emotions & Hypnose

Les émotions sont universelles. En 1872, Darwin est le premier à affirmer que les hommes possèdent des expressions comprises par tous pour exprimer certaines émotions indispensables à leurs survies.

Un siècle plus tard, le psychologue américain Paul Ekman s’intéresse de nouveau à la question et démontre, à la suite d’une étude menée sur une tribu de Papouasie Nouvelle Guinée, que les émotions ne sont pas produites par la culture mais qu’elles sont naturelles. Il dresse une liste des émotions de base : joie, tristesse, colère, peur, dégoût, surprise et mépris.

L’émotion est une sensation passagère provenant d’un mécanisme inconscient. Elle apparait lors d’une confrontation entre une situation extérieure et un besoin (par exemple face à un danger, le besoin de protection se traduit par de la peur). Son intensité est variable (de l’appréhension à la panique pour la peur), et plus l’émotion est intense plus elle se manifeste dans le corps (en cas de peur, l’estomac se serre, la température du corps baisse etc.). L’émotion entraine alors des réactions émotionnelles (comme la fuite dans cet exemple).

Quand une émotion est trop forte, elle est parfois refoulée ou mise de côté car on ne sait pas comment la gérer. Paradoxalement, elle peut alors s’ancrer en nous de manière durable et être réactualisée par des personnes ou situations tout au long de notre vie, entrainant sans cesse les même réactions émotionnelles de notre part (schémas émotionnels).

L’hypnose et la R.I.T.M.O vont travailler avec ces émotions, qui représentent ce que nous ressentons. Les écouter, chercher ce qu’elles expriment, les dépasser. Les émotions sont essentielles au travail thérapeutique car directement en interaction avec les croyances et comportements que nous entretenons sur nous même et sur le monde. Travailler avec elles est donc un puissant levier de changement.