Ce petit guide sur le 1er arrondissement vous est offert par Victoria Dunet, pratiquante en hypnose ericksonienne à Lyon.
Le premier arrondissement de Lyon
Lyon 1 fait partie des cinq arrondissements de la ville lyonnaise qui ont été créés en 1852 grâce à un décret présidentiel. Avec une superficie de 151 hectares, il se situe sur la partie nord de la Presqu’île de Saône et de Rhône mais aussi sur les pentes de la Croix-Rousse. Sachez tout de même que ce premier arrondissement est plus petit par rapport à tous les arrondissements de Lyon. Vous trouverez au sein de cet article des informations sur Lyon 1 et sur cette article, les meilleurs restaurant du 1er arrondissement de Lyon.
Les quartiers de Lyon 1
Cinq quartiers composent le premier arrondissement de Lyon. D’abord, il y a la place des Terreaux où se trouve la fontaine Bartholdi, élément symbolique au patrimoine lyonnais. Elle a une superficie de 7000 mètres carrés. Autrefois, elle fut considérée comme marché aux porcs. Mais actuellement, il s’agit du quartier où les bars et les pubs résident principalement. Ensuite, il y a les pentes de la Croix-Rousse, quartier emblématique de Lyon 1 avec diverses attractions. Sur ses plateaux se trouvent Les Chartreux ; et juste à l’Est, se situe la place Croix-Paquet. Les Chartreux sont communément connus pour son institution catholique privée de lycée et collège. Enfin, il y a la place de Saint-Vincent, un quartier magnifique où l’on retrouve le soleil levant.
Les moyens de transport
Il y a des voitures privées, des bus mais également le train. À Lyon 1, dans le quartier des Terreaux, on peut trouver la station des lignes de métro A et C. Il s’agit de l’Hôtel de Ville – Louis Pradel. On y voit aussi Croix-Paquet, une station de métro de la ligne C.
Les habitants
Avec une densité de 19 586 habitants par mètre carré, la mixité sociale est présente au sein des habitants du premier arrondissement de Lyon. La population est essentiellement composée de personnes bourgeoises-bohèmes. Quant à la ville, elle dispose d’innombrables galeries d’art. La gentrification se reflète par la présence des quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV) et des quartiers en Zone urbaine sensible ou ZUS.
D’ailleurs, la communauté homosexuelle est fortement présente dans le quartier, depuis les années 80. On les retrouve le plus souvent dans les Opéras et dans les pentes de la Croix rousse. Avec des boutiques, des bars et des restaurants gays, les LGBT sont plus qu’à leur aise dans Lyon 1. Une phrase qui pourrait qualifier la ville de Lyon ? « La ville la plus gayfriendly de France », selon Tétu, un magazine LGBT+ du pays.
Sport, culture et loisir
Le premier arrondissement est fanatique de grands évènements. Avec un fort attrait pour le culturel, la population est très active dans ce domaine. En outre, les Lyonnais sont de grands sportifs. Du petit au grand, qu’il soit professionnel ou amateur, tout le monde s’adonne à la pratique du sport. À l’heure actuelle 350 clubs et associations de disciplines différentes disposent de terrains de sport et de gymnases. Le but étant de permettre aux sportifs de s’entraîner dans les meilleures conditions possible.