Accueil » L’hypnose en lumière
L’hypnose est un état de conscience décalé dont chacun peut faire l’expérience plusieurs fois par jour sans vraiment s’en rendre compte. Par le biais de la rêverie par exemple, la contemplation d’un paysage, la lecture d’un livre, ou encore lors d’une méditation/prière, où l’esprit s’égare. Il y a parfois une distorsion du temps, l’impression d’être ici et ailleurs, de fortes émotions… Ces perceptions sont infinies et bien sûr, propres à chacun.
Dans le cadre d’une séance, le praticien utilise cette capacité naturelle du cerveau et l’amplifie, afin de vous conduire dans un état intérieur propice au changement.
L’hypnose agit par le biais des suggestions du praticien, directement destinées à notre inconscient. On se libère alors du regard extérieur et des cadres habituels pour se connecter à son imaginaire, afin d’y puiser des ressources inexploitées pour dépasser certains comportements.
Chaque séance d’hypnose est unique et se base sur nos perceptions et symboles. Dans cet état, les émotions et sensations sont plus présentes et nous fonctionnons par associations d’idées, images, métaphores… et bien sûr prise de conscience, pour créer le changement.
En hypnose, nous nous adressons donc à la partie de vous qui perçoit, ressent et imagine.
Psychiatre américain, Milton Erickson est surtout le père de l’hypnose moderne (hypnose ericksonnienne), qu’il a mise au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons et avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans… Il pratique très tôt (sans le savoir) l’auto hypnose et met ses ressources d’apprentissage en action pour finalement réussir à se rééduquer totalement. Avant lui, l’hypnose classique était basée sur des suggestions plus directives (comparable à l’hypnose de spectacle) s’appuyant sur une relation d’autorité. La pratique d’Erickson, elle, se fonde au contraire sur le respect absolu du client et la confiance dans les ressources de ce dernier. Le thérapeute accompagne le client qui est l’acteur de son propre changement.
L’ « inconscient » n’a pas de réalité physique dans le corps. Il s’agit plutôt d’un ensemble de mécanismes en oeuvre à l’intérieur de nous.
Pour utiliser une image, notre inconscient est comme un puissant ordinateur programmé indépendamment de notre volonté consciente. Il est formé de milliers d’informations qu’il capte depuis notre naissance : tout ce qui est fait, ressenti, vu et entendu y est stocké sans analyse. C’est en quelque sorte notre mémoire endormie.
Certains apprentissages sont eux aussi inconscients. C’est le cas des automatismes physiques comme marcher ou conduire par exemple. Il s’agit aussi de certaines habitudes et croyances que nous entretenons, mises en place à partir de notre culture, éducation et expérience de vie.
Au niveau du corps, l’inconscient régule nos fonctions biologiques (respiration, rythme cardiaque, température…), nos émotions et sentiments ainsi que nos reflexes.
« L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment » Milton H Erickson
L’hypnose est un moyen privilégié de modifier des réactions en lien avec des fonctionnements qui échappent au contrôle conscient.
En clair, l’hypnose est notamment reconnue pour agir sur les comportements « plus forts que nous » ; les phobies par exemple, l’anxiété, les addictions, schémas de vie et émotions qui se répètent etc. D’une façon plus globale, son champ d’action concerne les blocages liés au mental.
© 2017 Hypn’Odyssee. Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site