L’hypnose, aussi appelée hypnothérapie ou suggestion hypnotique, est un état de transe dans lequel vous avez une concentration accrue. L’hypnothérapie se fait habituellement avec l’aide d’un thérapeute utilisant diverses techniques notamment la répétition verbale et les images mentales. Lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous vous sentez parfois calme et détendu ou actif et imaginatif, et vous êtes plus ouvert aux suggestions.
L’hypnothérapie peut être utilisée pour vous aider à reprendre le contrôle de comportements indésirables ou pour vous aider à mieux composer avec l’anxiété ou la douleur. Il est important de savoir que même si vous êtes plus ouvert aux suggestions pendant l’hypnose, vous n’êtes jamais endormi ni ne perdez le contrôle. De plus, vous ne prenez en compte que certaines suggestions et pas d’autres.
Pourquoi est-ce fait ?
L’hypnothérapie peut être une méthode efficace pour faire face au stress et à l’anxiété. Par exemple, l’hypnothérapie peut réduire le stress et l’anxiété avant une intervention médicale.
De plus en plus utilisée dans le cadre hospitalier, l’hypnothérapie a été étudiée pour d’autres affections, notamment :
Contrôle de la douleur : L’hypnothérapie peut aider à soulager la douleur causée par les brûlures, le cancer, l’accouchement, le syndrome du côlon irritable, la fibromyalgie, les problèmes d’articulation, les interventions dentaires et les maux de tête.
Des bouffées de chaleur : L’hypnothérapie peut soulager les symptômes des bouffées de chaleur associées à la ménopause.
Changement de comportement : L’hypnothérapie est utilisée dans le traitement de l’insomnie, l’énurésie nocturne, le tabagisme et la suralimentation.
Effets secondaires du traitement du cancer : L’hypnothérapie est utilisée pour atténuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie ou à la radiothérapie.
Conditions de santé mentale : L’hypnothérapie peut aider à traiter les symptômes d’anxiété, de phobies et de stress post-traumatique.
Enfin, le développement personnel: L’hypnothérapie permet aussi de travailler sur soi de manière plus globale autour de sujets tels que la confiance, l’estime et l’écoute de soi mais aussi aider à dépasser certaines étapes de vie.
Risques
L’hypnothérapie menée par un thérapeute ou un professionnel qualifié est considérée comme un accompagnement sûr, complémentaire et alternatif. Cependant, l’hypnothérapie peut ne pas être appropriée chez les personnes atteintes d’une maladie mentale grave.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
Votre thérapeute vous expliquera le processus de l’hypnose et examinera vos objectifs d’accompagnement au cours d’une première partie de discussion. Ensuite, le thérapeute vous emmènera revisiter une émotion, un souvenir, une représentation ou encore autre chose en lien avec le symptôme et l’objectif pour lequel vous venez. Contrairement aux idées reçues, le thérapeute ne parlera pas forcément d’un ton doux et relaxant. Il s’adapte au besoin du moment. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien vivre un état de transe très dynamique, créatif et même debout!
Contrairement à la façon dont l’hypnose est parfois représentée dans les films ou à la télévision, vous ne perdez pas le contrôle de votre comportement sous hypnose. De plus, vous restez généralement au courant de ce qui se passe pendant l’hypnose et pouvez parler durant la séance. De plus, tout le monde est “hypnotisable”, au thérapeute de trouver le bon contexte !