Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

800px-Hypnose_(234847163)

L’hypnothérapie – ou pratique de l’hypnose à visée thérapeutique — utilise indifféremment la relaxation, l’imagination, la concentration intense ou la focalisation de l’attention pour atteindre un état de conscience altéré qui est appelé une transe. L’attention est tellement concentrée dans cet état que ce qui se passe autour est temporairement mis à distance et que la personne rentre plus en contact avec elle même. Dans cet état naturel, une personne peut concentrer son attention — avec l’aide d’un thérapeute formé — sur des émotions et sujets particuliers qu’elle souhaite travailler à dépasser.

Comment fonctionne l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie peut être complémentaire à la psychothérapie (counseling ou thérapie). En effet, l’état hypnotique permet aux personnes d’explorer des représentations particulières, des sentiments/émotions ou souvenirs, existants au delà de leur contrôle conscient, et de les percevoir différemment au présent. 

L’hypnothérapie à Lyon, ou partout en France, est une thérapie brève qui peut être pratiquée sur le court terme ou plus long terme en fonction du trouble et de ce qu’il sous tend. Transformer un comportement parasite comme arrêter de fumer ou de se ronger les ongles par exemple se fait en temps voulu, ces comportements étant le plus souvent le symptôme d’autre chose (on fume ou se ronge les doigts pour une raison -souvent inconsciente-). Au delà des comportements, L’hypnothérapie permet donc aussi de travailler sur des sujets “de fond” comme ses croyances ou son identité (trouver sa place par exemple) qui peuvent parfois induire des difficultés au quotidien. 

Enfin, l’hypnothérapie, en aidant les personnes à changer leurs perceptions et leurs sensations, est particulièrement utile dans le traitement de la douleur ou pour dépasser un événement traumatique.

L’hypnose est-elle dangereuse ?

L’hypnose est un état naturel donc sans danger. Ce n’est pas un contrôle mental ou un lavage de cerveau. Il est impossible pour un thérapeute d’obliger une personne à faire quelque chose d’embarrassant ou qu’elle ne veut pas faire. De plus, on se “réveille” toujours à la fin d’une séance car personne n’est endormi! 

Qui fait de l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est pratiquée par un professionnel de la santé mentale agréé ou certifié qui a reçu une formation spéciale sur cette technique.

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie ?

L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion. Il peut améliorer le succès d’autres traitements pour de nombreuses affections, y compris :

— Phobies, peurs et anxiété

— Trouble du sommeil

— Dépression

— Stress

— Anxiété post-traumatique

— Deuil et perte

L’hypnothérapie peut aussi être utilisée pour aider à maîtriser la douleur et à se défaire des habitudes comme le tabagisme ou la suralimentation. Elle peut également être utile pour les personnes dont les symptômes sont graves ou qui ont besoin d’une aide à la gestion de crise.

Quels sont les inconvénients de l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie peut ne pas convenir à une personne qui présente des symptômes psychotiques, comme des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme des drogues ou de l’alcool. Elle ne doit être utilisée pour soulager la douleur qu’après qu’un médecin a évalué la personne pour tout trouble physique qui pourrait nécessiter un traitement médical ou chirurgical. L’hypnothérapie peut également être une forme de thérapie en complément d’une médication (type régulateur d’humeur ou antidépresseur)..

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Qui suis-je ?

Victoria Dunet

Praticienne en Hypnose Éricksonienne & R.I.T.M.O, certiée par l’A.R.C.H.E. J’adhère à la charte éthique de l’A.R.C.H.E. ainsi qu’au code de déontologie. 

© 2017 Hypn’Odyssee. Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site