Une incursion dans son histoire pour mieux découvrir Lyon 3

image du centre de lyon 3

C’est grâce au décret du 24 mars 1852 que le 3ème arrondissement a été créé, au même moment que les 5 autres arrondissements. Auparavant, en raison de son rattachement administratif à la commune de La Guillotière, il avait autrefois appartenu au département de l’Isère.

Mais depuis, comme La Guillotière a été rattachée à la commune de Lyon, cette ville appartient désormais au département du Rhône. Il relève actuellement des cantons VIII, XI et XIII en dépendant des 3ème et 4ème circonscription.

Un voyage dans le temps pour mieux connaitre Lyon 3

Riche de plus de deux millénaires d’événements historiques, Lyon 3 regorge de monuments emblématiques qui vous permettront de mieux découvrir ses particularités. En observant le paysage de la cité, nous trouverons ici et là différents aspects qui retracent les deux mille ans d’histoire de la ville. Des récits riches en événements importants notamment dans l’histoire de Lyon.

Lors de sa création, le 3ème arrondissement s’étale sur la rive gauche du Rhône, à travers l’ensemble du territoire. Quelques années après son rattachement à Lyon, l’arrondissement s’est vu divisé en deux pour donner naissance au 6ème arrondissement, suite à la promulgation de la loi du 17 Juillet 1867. Par la suite, une autre loi du 8 mars 1912 permet au 7ème arrondissement de voir le jour, ce qui nous donne un aperçu des villes limitrophes de Lyon 3 actuellement.

Lyon 3 était plutôt une zone rurale à ses débuts avec 4/5 de son territoire recouvert par la culture, mais de nos jours c’est devenu un centre économique de grande envergure. Au début du 20è siècle, les commerces, les entreprises ainsi que les résidences ont envahi la vie champêtre. Peu à peu, le paysage se transforme car la ville s’urbanise au fur et à mesure.

Un grand propriétaire foncier a ainsi aménagé les premiers lotissements en 1858, du côté de Montchat. Ce grand propriétaire n’est autre que Jean-Louis-François Richard-Vitton, éminent personnage de la ville en tant que futur maire du 3ème arrondissement et ancien membre du conseil municipal. La construction d’écoles, d’église et d’une salle d’asile fait partie également de ses contributions dans l’urbanisation de Lyon.

Montchat devient dès lors le « quartier des hôpitaux » après l’édification de l’Hôpital Édouard Herriot dans les années 1920, un chantier qui a duré jusqu’en 1934. D’autres hôpitaux sont alors implantés dans le quartier, le premier en 1930, celui des militaires Desgenettes, suivis par le centre national de recherche sur le cancer et les hôpitaux cardiologiques et neurologiques dans les courants des années 70.

Comme ses quartiers sont articulés autour de son pôle d’affaires de la Part-Dieu, son expansion économique a été favorisée également par sa localisation au coeur de l’agglomération. 1/3 des sources d’emploi sur la commune sont implantés à Lyon 3. Ville dynamique, Lyon 3 s’est construite sur une zone rurale pour devenir aujourd’hui un centre contemporain avec de forts potentiels économiques. Ce sont son histoire et sa richesse culturelle qui font aujourd’hui la particularité de Lyon 3.

 

L’histoire de Lyon 3 a réellement son importance. En tant qu’hypnotherapeute à lyon 3, je voulais vraiment mettre en avant la beauté de son histoire.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Qui suis-je ?

Victoria Dunet

Praticienne en Hypnose Éricksonienne & R.I.T.M.O, certiée par l’A.R.C.H.E. J’adhère à la charte éthique de l’A.R.C.H.E. ainsi qu’au code de déontologie. 

© 2017 Hypn’Odyssee. Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site